Un peu d'histoire

En premier lieu, à l’emplacement actuel de l’école il y avait un collège : l’école presbytérale crée en 1822 par le curé de la paroisse, Mr DANDÉ. A cette époque, le manque de prêtres poussa les Evêques et leurs ecclésiastiques à rechercher parmi les jeunes garçons des vocations naissantes. En 1822, on en comptait 7 dans tout le département dont celle de Chauvé. Le Collège de Chauvé avait remplacé celui de Guérande et avait été installé au cœur du Pays de Retz, dans une paroisse très chrétienne. Au début la douzaine d’élèves étudiait au sein du Presbytère ainsi que dans une grange réaménagée. Mais en 1854, lors de sa visite de l’école, l’évêque de Nantes, Monseigneur JACQUEMET, jugea les locaux insalubres et ordonna la construction d’un nouveau bâtiment qui ouvrit ses portes en janvier 1956 et est aujourd’hui l’actuel théâtre et école St Joseph. • En 1885, le collège comptait 42 élèves et rayonnait sur une bonne partie du territoire. • En 1905, le Collège fut supprimé d’autorité par l’évêque, c’était la période de la séparation de l’Église et de l’État. Le Presbytère était devenu un Bien d’État. Les locaux du Collège ne furent saisis qu’en 1912. Il faudra attendre 1935 pour que la Paroisse, par l’intermédiaire de la société « La Gerbe », puisse entrer en possession de l’ancien établissement. L’école reprendra en 1936 pour les garçons. • Après la seconde guerre mondiale, les garçons allaient à l’école dans l’ancien collège « St Joseph » et les filles étudiaient à la maison des sœurs de Saint Gildas, place de l’église. L’école est devenue mixte dans les années 60. • Arrivée en 1989 de Mme Josette SICARD, directrice. Il y avait à ce moment-là 154 élèves répartis en 6 classes. Ce moment-là, l’école était encore gérée par l’A.E.P. (Association Éducative Populaire).

Depuis des dizaines d’années, les élèves de l’école St Joseph étaient répartis sur 3 sites, ce qui compliquait les échanges entres niveaux et enseignants. Les maternelles étaient dans un bâtiment en face de la mairie (l’actuelle école publique), le CP dans la maison des sœurs de St Gildas, place de l’église (maintenant détruite) et les CE1- CE2-CM1-CM2 à l’étage, école St Joseph. Après des années de réflexion et lorsque les finances l’ont permis, l’OGEC, soutenu par l’enseignement catholique diocésain, s’est lancé dans la construction de 3 nouvelles classes dans la cour de l’école St Joseph, les actuelles classes de maternelle. La mairie a de son côté accepté de louer le terrain du Presbytère à la Providence afin de créer une cour assez grande pour accueillir tous les élèves.

C’est donc en septembre 2000 que toute l’école a pu se retrouver au même endroit. Les effectifs augmentant, les 6 classes n’ont pas suffi et il a fallu investir dans 2 modulaires.  L’OGEC souhaitant offrir plus de confort aux élèves et enseignants, a décidé de lancer des travaux d’agrandissement. Après 3 ans de réflexion, c’est en juin 2020, que l’école s’est agrandie d’une classe, une salle d’archives et de sanitaires. Par la suite, l’équipe enseignante, soutenue par l’APEL et l’OGEC a souhaité réaménager la cour en l’agrémentant d’une grande structure et en posant du bitume pour faciliter les accès.  Aujourd’hui toute une réflexion est menée sur des projets « verts » afin de sensibiliser les élèves à la nature et afin d’embellir la cour.