Une place pour chacun et tous complémentaires pour grandir
A l’école Saint Joseph, selon les besoins de chaque élève, la pédagogie est différenciée et les outils adaptés. L’équipe (enseignants et ASEM) est formée à différentes pédagogies (classe du dehors, classe flexible, geste d’écriture, la place du corps dans les apprentissages, Méthode de la préoccupation partagée…). L’entre-aide est favorisée de différentes manières (tutorat dans les classes, accompagnement des plus jeunes par leurs ainés). Les élèves sont sensibilisés à la solidarité. Une action caritative différente chaque année permet aux élèves de se rendre compte du quotidien des personnes qui vivent près de chez eux (Téléthon, pièces Jaunes, Restos du cœur, Courir avec…, UNICEF) Les actions et projets sont menés avec les membres de la Communauté éducative ; ils se font dans un « esprit d’équipe » pour le bien-être de chacun (Temps forts durant lesquels les familles sont invitées)
« Bien-aimés, si Dieu nous a ainsi aimés, nous devons aussi nous aimer les uns les autres. Personne n'a jamais vu Dieu; si nous nous aimons les uns les autres, Dieu demeure en nous, et son amour est parfait en nous. » Bien-aimés, puisque Dieu nous a tellement aimés, nous devons, nous aussi, nous aimer les uns les autres. Dieu, personne ne l’a jamais vu. Mais si nous nous aimons les uns les autres, Dieu demeure en nous, et, en nous, son amour atteint la perfection. Première lettre de Jean 4,11-12 « Je vous donne un commandement nouveau : c’est de vous aimer les uns les autres. Comme je vous ai aimés, vous aussi aimez-vous les uns les autres. À ceci, tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples : si vous avez de l’amour les uns pour les autres. » (Saint Jean 13, 34-35)
Tous différents et tous importants de la même façon
Quelle que soit son histoire, chacun (enfant et adulte) est accueilli avec ses fragilités et accompagné avec bienveillance et vigilance, la pédagogie est différenciée, le co enseignement est mis en place ainsi que la coopération. La diversité des élèves dans les classes permet à chacun d’être reconnu et accepté. Quel que soit son chemin, chacun (enfant et adulte) est accueilli. L’éveil à la foi est proposé aux élèves de la maternelle, CP et CE1 avec des outils crées par les enseignantes ainsi que l’utilisation du livre Zou pour chaque élève de CP et CE1. A partir du CE2, les élèves et leurs familles choisissent entre le parcours de culture chrétienne ou de catéchèse avec l’utilisation de Anne et Léo et Nathanaël. Des célébrations et Temps forts sont organisés chaque année en partenariat avec la paroisse à Noël et à Pâques à l’église. Le dialogue entre les familles et l’école permet d’aider les enfants à grandir. Une compréhension respective des enjeux éducatifs et une compréhension réciproque est ainsi favorisée. Les nombreux rendez-vous de parents et réunions de classe permettent ce lien dans l’intérêt des élèves.
“Amen, je vous le dis : chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait.” (Saint Mattieu 25,40)
Notre Communauté éducative s'enrichit de chaque singularité et accompagne le développement des talents
L’importance du travail, le sens de l’effort, l’envie d’apprendre permettent de grandir à l’école. Les élèves savent qu’ils ne peuvent pas tout réussir mais ont conscience qu’il est important qu’ils fassent leur maximum. Tous les domaines d’apprentissages ont leur place. Nous respectons le quota horaire défini dans les programmes. Nous sommes conscients que les élèves n’ont pas tous les mêmes centres d’intérêt ni les mêmes compétences. Aucune matière n’est privilégiée par rapport à une autre. Les compétences mentionnées dans les livrets d’évaluation tiennent compte aussi bien du français et des mathématiques que du sport, de l’anglais, de l’art visuel… Le respect des autres et des règles aide chacun à devenir un citoyen de demain. Le projet « jardin » permet à chacun de développer les compétences « citoyennes » (respect de la nature, du cycle des saisons lors des plantations, récupération de l’eau de pluie pour arroser, cultiver avec les graines récoltées pour faire des semis…). Le règlement intérieur est relu chaque année avec les élèves à la rentrée. Un règlement de classe est rédigé pour chaque classe avec les élèves et est signé par eux en guise d’acceptation. Les valeurs inculquées au quotidien permettent de bien vivre ensemble. L’accompagnement vers l’autonomie est au centre de nos préoccupations. Les élèves savent gérer leurs apprentissages (classe flexible, plan de travail, responsabilité du matériel), utiliser le matériel nécessaire en classe comme en récréation.
S’il n’y avait en tout qu’un seul membre, comment cela ferait-il un corps ? En fait, il y a plusieurs membres, et un seul corps. L’œil ne peut pas dire à la main : « Je n’ai pas besoin de toi » ; la tête ne peut pas dire aux pieds : « Je n’ai pas besoin de vous. » Bien plus, les parties du corps qui paraissent les plus délicates sont indispensables.» Première lettre de saint Paul aux Corinthiens (12,12-22)
Une liberté de parole pour une école dynamique
La liberté (de penser, de parler, d’agir, de croire) est reconnue et encouragée. Les réunions permettent le débat et font avancer la réflexion. Dans un cadre sécurisant, les élèves sont amenés à faire des propositions. Les élèves sont régulièrement consultés (élections des délégués), débattent (cercles de paroles, débats philo…), s’expriment devant les autres (Assemblées d’enfants). Leurs paroles sont écoutées et prises en compte pour définir de nouveaux projets (concours de dessins, fête de la musique, « journée des délégués » …). Les élèves investissent la place qui leur est offerte. Les familles sont partie prenante dans les projets. La création du potager, par exemple, les journées sportives, les semaines particulières, les actions caritatives… laissent une place aux parents qui peuvent accompagner et aider les élèves et l’équipe dans les projets. La diversité des membres des Associations permet d’enrichir les réflexions. Quelle que soit l’origine sociale des familles et leurs professions, toutes les personnes sont les bienvenues et enrichissent le dialogue pour proposer de nouveaux projets et aider l’équipe enseignante. L’APEL et l’OGEC participent au dynamisme de l’école à travers les manifestations. L’APEL propose plusieurs actions dans l’année pour aider les projets. Du matériel de cour a pu être acheté grâce à cela, les sorties scolaires sont financées intégralement par l’APEL et la mairie. L’OGEC s’investit dans la rénovation des bâtiments. Les compétences variées de l’équipe pédagogique sont mises à profit dans tous les projets. Les centres d’intérêt , la formation initiale, les caractères différents des enseignantes permettent un dialogue et une réflexion enrichissants pour l’élaboration des projets. Chacun apporte « sa pierre » pour que les projets réalisés illustrent le thème de l’année, certains points du programme…
« Frères, les dons de la grâce sont variés, mais c’est le même Esprit. Les services sont variés, mais c’est le même Seigneur. Les activités sont variées, mais c’est le même Dieu qui agit en tout et en tous. À chacun est donnée la manifestation de l’Esprit en vue du bien. » Première lettre de saint Paul aux Corinthiens (12, 4-7)

