Les valeurs que nous voulons porter

Une place pour chacun et tous complémentaires pour grandir

A l’école Saint Joseph, selon les besoins de chaque élève, la pédagogie est différenciée et les outils adaptés. L’équipe (enseignants et ASEM) est formée à différentes pédagogies (classe du dehors, classe flexible, geste d’écriture, la place du corps dans les apprentissages, Méthode de la préoccupation partagée…). L’entre-aide est favorisée de différentes manières (tutorat dans les classes, accompagnement des plus jeunes par leurs ainés). Les élèves sont sensibilisés à la solidarité. Une action caritative différente chaque année permet aux élèves de se rendre compte du quotidien des personnes qui vivent près de chez eux (Téléthon, pièces Jaunes, Restos du cœur, Courir avec…, UNICEF) Les actions et projets sont menés avec les membres de la Communauté éducative ; ils se font dans un « esprit d’équipe » pour le bien-être de chacun (Temps forts durant lesquels les familles sont invitées)

« Bien-aimés, si Dieu nous a ainsi aimés, nous devons aussi nous aimer les uns les autres. Personne n'a jamais vu Dieu; si nous nous aimons les uns les autres, Dieu demeure en nous, et son amour est parfait en nous. » Bien-aimés, puisque Dieu nous a tellement aimés, nous devons, nous aussi, nous aimer les uns les autres. Dieu, personne ne l’a jamais vu. Mais si nous nous aimons les uns les autres, Dieu demeure en nous, et, en nous, son amour atteint la perfection. Première lettre de Jean 4,11-12 « Je vous donne un commandement nouveau : c’est de vous aimer les uns les autres. Comme je vous ai aimés, vous aussi aimez-vous les uns les autres. À ceci, tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples : si vous avez de l’amour les uns pour les autres. » (Saint Jean 13, 34-35)

Tous différents et tous importants de la même façon

Quelle que soit son histoire, chacun (enfant et adulte) est accueilli avec ses fragilités et accompagné avec bienveillance et vigilance, la pédagogie est différenciée, le co enseignement est mis en place ainsi que la coopération. La diversité des élèves dans les classes permet à chacun d’être reconnu et accepté. Quel que soit son chemin, chacun (enfant et adulte) est accueilli. L’éveil à la foi est proposé aux élèves de la maternelle, CP et CE1 avec des outils crées par les enseignantes ainsi que l’utilisation du livre Zou pour chaque élève de CP et CE1. A partir du CE2, les élèves et leurs familles choisissent entre le parcours de culture chrétienne ou de catéchèse avec l’utilisation de Anne et Léo et Nathanaël. Des célébrations et Temps forts sont organisés chaque année en partenariat avec la paroisse à Noël et à Pâques à l’église. Le dialogue entre les familles et l’école permet d’aider les enfants à grandir. Une compréhension respective des enjeux éducatifs et une compréhension réciproque est ainsi favorisée. Les nombreux rendez-vous de parents et réunions de classe permettent ce lien dans l’intérêt des élèves.

“Amen, je vous le dis : chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait.” (Saint Mattieu 25,40)

Notre Communauté éducative s'enrichit de chaque singularité et accompagne le développement des talents

L’importance du travail, le sens de l’effort, l’envie d’apprendre permettent de grandir à l’école. Les élèves savent qu’ils ne peuvent pas tout réussir mais ont conscience qu’il est important qu’ils fassent leur maximum. Tous les domaines d’apprentissages ont leur place. Nous respectons le quota horaire défini dans les programmes. Nous sommes conscients que les élèves n’ont pas tous les mêmes centres d’intérêt ni les mêmes compétences. Aucune matière n’est privilégiée par rapport à une autre. Les compétences mentionnées dans les livrets d’évaluation tiennent compte aussi bien du français et des mathématiques que du sport, de l’anglais, de l’art visuel… Le respect des autres et des règles aide chacun à devenir un citoyen de demain. Le projet « jardin » permet à chacun de développer les compétences « citoyennes » (respect de la nature, du cycle des saisons lors des plantations, récupération de l’eau de pluie pour arroser, cultiver avec les graines récoltées pour faire des semis…). Le règlement intérieur est relu chaque année avec les élèves à la rentrée. Un règlement de classe est rédigé pour chaque classe avec les élèves et est signé par eux en guise d’acceptation. Les valeurs inculquées au quotidien permettent de bien vivre ensemble. L’accompagnement vers l’autonomie est au centre de nos préoccupations. Les élèves savent gérer leurs apprentissages (classe flexible, plan de travail, responsabilité du matériel), utiliser le matériel nécessaire en classe comme en récréation.

S’il n’y avait en tout qu’un seul membre, comment cela ferait-il un corps ? En fait, il y a plusieurs membres, et un seul corps. L’œil ne peut pas dire à la main : « Je n’ai pas besoin de toi » ; la tête ne peut pas dire aux pieds : « Je n’ai pas besoin de vous. » Bien plus, les parties du corps qui paraissent les plus délicates sont indispensables.» Première lettre de saint Paul aux Corinthiens (12,12-22)

Une liberté de parole pour une école dynamique

La liberté (de penser, de parler, d’agir, de croire) est reconnue et encouragée. Les réunions permettent le débat et font avancer la réflexion. Dans un cadre sécurisant, les élèves sont amenés à faire des propositions. Les élèves sont régulièrement consultés (élections des délégués), débattent (cercles de paroles, débats philo…), s’expriment devant les autres (Assemblées d’enfants). Leurs paroles sont écoutées et prises en compte pour définir de nouveaux projets (concours de dessins, fête de la musique, « journée des délégués » …). Les élèves investissent la place qui leur est offerte. Les familles sont partie prenante dans les projets. La création du potager, par exemple, les journées sportives, les semaines particulières, les actions caritatives… laissent une place aux parents qui peuvent accompagner et aider les élèves et l’équipe dans les projets. La diversité des membres des Associations permet d’enrichir les réflexions. Quelle que soit l’origine sociale des familles et leurs professions, toutes les personnes sont les bienvenues et enrichissent le dialogue pour proposer de nouveaux projets et aider l’équipe enseignante. L’APEL et l’OGEC participent au dynamisme de l’école à travers les manifestations. L’APEL propose plusieurs actions dans l’année pour aider les projets. Du matériel de cour a pu être acheté grâce à cela, les sorties scolaires sont financées intégralement par l’APEL et la mairie. L’OGEC s’investit dans la rénovation des bâtiments. Les compétences variées de l’équipe pédagogique sont mises à profit dans tous les projets. Les centres d’intérêt , la formation initiale, les caractères différents des enseignantes permettent un dialogue et une réflexion enrichissants pour l’élaboration des projets. Chacun apporte « sa pierre » pour que les projets réalisés illustrent le thème de l’année, certains points du programme…

« Frères, les dons de la grâce sont variés, mais c’est le même Esprit. Les services sont variés, mais c’est le même Seigneur. Les activités sont variées, mais c’est le même Dieu qui agit en tout et en tous. À chacun est donnée la manifestation de l’Esprit en vue du bien. » Première lettre de saint Paul aux Corinthiens (12, 4-7)

En quoi St Joseph inspire nos postures éducatives?

Joseph est né à Bethléem. Son père se nommait Jacob. Il était, semble-t-il, le troisième de ses 6 frères. Joseph était charpentier et vivait à Nazareth. Joseph fut l’homme juste que Dieu donna comme époux à la Vierge Marie, la mère de Dieu. Il fut le serviteur fidèle et prudent à qui Dieu confia la Sainte Famille. Saint Joseph veilla comme un père sur le fils unique de Dieu, notre Seigneur Jésus Christ conçu par la puissance du Saint Esprit.

Saint Joseph est un homme:

-humble:  Les enseignants se remettent en cause afin d’améliorer leur pratique (nouveaux projets, nouveaux thèmes d’année).

- créatif: Nous passons beaucoup de temps à monter des projets, à créer des ateliers. Nous travaillons en équipe pour développer de nouveaux outils, recherchons de nouvelles pédagogies.

Saint Joseph est un homme :

- silencieux: Il ne prend jamais la parole dans l’Evangile, ce sont ses actes qui parlent pour lui.

- juste: (Mathieu ch 1, verset 19): « son futur mari était un homme bon et droit »

- réconfortant

- discret (Mathieu, ch1, versets 19 à 25)

- accueillant (Luc, ch 2, versets 1 à 20)

- protecteur: Il sait s’effacer devant les grands mystères qui se présentent devant lui

-serviteur: Les enseignants sont au service du développement de leurs élèves

- à l’écoute: Joseph est à l’écoute du message de l’ange Gabriel. C’est notre quotidien ( Luc, ch 2, versets 41 à 52). Il entend le message qui lui dit qu’il doit s ’occuper de l’enfant de Marie. Nous accueillons sans distinction de religion, niveau scolaire, niveau social. Nous acceptons les différences

 

Saint Joseph est un homme:

-travailleur: Il donne le meilleur de lui-même dans le travail. (Luc, ch2, versets 39 à 40)

- bon: Mathieu ch1, verset 19 « Joseph, son futur mari était un homme bon et droit, il ne voulait pas la livrer au déshonneur.

- fidèle

- fort

- responsable: Mathieu ch2, versets 12 à 23 : Les enseignantes développent l’autonomie de leurs élèves ainsi que l’organisation.

- éducateur/guide: Joseph est quelqu’un qui a guidé Jésus, il lui a appris son métier. Nous faisons en sorte que les élèves s‘entre-aident,  soient tuteurs. Nous formons les citoyens de demain.

Saint Joseph est un homme:

- confiant: Mathieu, ch1, verset 20 « Joseph, ne crains pas de prendre chez toi Marie ». Entre le chef d’établissement et les collègues, entre les collègues, entre les enseignantes et les parents, avec les partenaires extérieurs.

- aimant: nous sommes dans la bienveillance

- obéissant: il obéit et affronte toutes les difficultés du voyage (Mathieu, ch2, versets 13 à 15). Le corps enseignant est plutôt obéissant envers sa hiérarchie.

- patient: Joseph est un modèle de patience, il prend systématiquement sur lui les peines et les angoisses et ne laisse rien passer jusqu’à Marie et Jésus. Les enseignantes ont confiance envers les élèves, en leur capacité à progresser, à réussir.

- espérant: il quitte ses certitudes, ses habitudes. C’est un homme qui a la foi, il croit sans la moindre hésitation.

              

Un peu d'histoire

En premier lieu, à l’emplacement actuel de l’école il y avait un collège : l’école presbytérale crée en 1822 par le curé de la paroisse, Mr DANDÉ. A cette époque, le manque de prêtres poussa les Evêques et leurs ecclésiastiques à rechercher parmi les jeunes garçons des vocations naissantes. En 1822, on en comptait 7 dans tout le département dont celle de Chauvé. Le Collège de Chauvé avait remplacé celui de Guérande et avait été installé au cœur du Pays de Retz, dans une paroisse très chrétienne. Au début la douzaine d’élèves étudiait au sein du Presbytère ainsi que dans une grange réaménagée. Mais en 1854, lors de sa visite de l’école, l’évêque de Nantes, Monseigneur JACQUEMET, jugea les locaux insalubres et ordonna la construction d’un nouveau bâtiment qui ouvrit ses portes en janvier 1956 et est aujourd’hui l’actuel théâtre et école St Joseph. • En 1885, le collège comptait 42 élèves et rayonnait sur une bonne partie du territoire. • En 1905, le Collège fut supprimé d’autorité par l’évêque, c’était la période de la séparation de l’Église et de l’État. Le Presbytère était devenu un Bien d’État. Les locaux du Collège ne furent saisis qu’en 1912. Il faudra attendre 1935 pour que la Paroisse, par l’intermédiaire de la société « La Gerbe », puisse entrer en possession de l’ancien établissement. L’école reprendra en 1936 pour les garçons. • Après la seconde guerre mondiale, les garçons allaient à l’école dans l’ancien collège « St Joseph » et les filles étudiaient à la maison des sœurs de Saint Gildas, place de l’église. L’école est devenue mixte dans les années 60. • Arrivée en 1989 de Mme Josette SICARD, directrice. Il y avait à ce moment-là 154 élèves répartis en 6 classes. Ce moment-là, l’école était encore gérée par l’A.E.P. (Association Éducative Populaire).

Depuis des dizaines d’années, les élèves de l’école St Joseph étaient répartis sur 3 sites, ce qui compliquait les échanges entres niveaux et enseignants. Les maternelles étaient dans un bâtiment en face de la mairie (l’actuelle école publique), le CP dans la maison des sœurs de St Gildas, place de l’église (maintenant détruite) et les CE1- CE2-CM1-CM2 à l’étage, école St Joseph. Après des années de réflexion et lorsque les finances l’ont permis, l’OGEC, soutenu par l’enseignement catholique diocésain, s’est lancé dans la construction de 3 nouvelles classes dans la cour de l’école St Joseph, les actuelles classes de maternelle. La mairie a de son côté accepté de louer le terrain du Presbytère à la Providence afin de créer une cour assez grande pour accueillir tous les élèves.

C’est donc en septembre 2000 que toute l’école a pu se retrouver au même endroit. Les effectifs augmentant, les 6 classes n’ont pas suffi et il a fallu investir dans 2 modulaires.  L’OGEC souhaitant offrir plus de confort aux élèves et enseignants, a décidé de lancer des travaux d’agrandissement. Après 3 ans de réflexion, c’est en juin 2020, que l’école s’est agrandie d’une classe, une salle d’archives et de sanitaires. Par la suite, l’équipe enseignante, soutenue par l’APEL et l’OGEC a souhaité réaménager la cour en l’agrémentant d’une grande structure et en posant du bitume pour faciliter les accès.  Aujourd’hui toute une réflexion est menée sur des projets « verts » afin de sensibiliser les élèves à la nature et afin d’embellir la cour.

 
 

«