Des propositions pour les élèves en difficultés

Une Équipe d’Aides Spécialisées

Notre école bénéficie d’une équipe d’aides spécialisées qui peut aider un élève à tout moment de sa scolarité.

Sur notre secteur, voici les trois personnes qui font partie de cette équipe :

- Mme Armelle LOQUAIS (enseignante chargée de l’aide spécialisée à dominante pédagogique)

L’aide spécialisée à dominante pédagogique s’adresse aux élèves qui rencontrent des difficultés dans les apprentissages scolaires et qui, malgré un soutien mis en place par l’enseignant de la classe, ne parviennent pas à progresser suffisamment.

L’enseignant spécialisé peut également intervenir dans la classe en prévention ou en remédiation de la difficulté scolaire.

 

M. Yann CHAIGNEAU (enseignant spécialisé chargé de l’aide à dominante relationnelle)

L’aide spécialisée à dominante rééducative s’adresse aux élèves qui ont besoin de faire évoluer leur rapports aux exigences de l'école, instaurer ou restaurer l’investissement dans les activités scolaires.

 

- Mme Lise-Marie NOGUES (psychologue de l’éducation)

La psychologue intervient à la demande des enseignants ou des parents. Selon les situations, elle peut participer aux synthèses et/ou équipes éducatives. Avec l’accord des familles, elle peut être amenée à effectuer des bilans psychologiques, observer l'enfant en classe, ou encore recevoir des parents,  rencontrer les enseignants…

 

L’équipe enseignante se réserve la possibilité de demander une première observation par les enseignants spécialisés, dans le but de définir la meilleure aide à apporter à l’enfant.

 

l'APC

Parallèlement à ces interventions, chaque matin de 8h15 à 8h45, les enseignantes proposent aux élèves qui en ont besoin, des séances d'APC (Activités Pédagogiques Complémentaires). L'objectif de ces activités est de réapprofondir des notions non maitrisées.

 

 

«