Chant en cycle 2

Cette année ,les élèves de cycle 2 bénéficient de 8 séances de chant avec une intervenante de "Musique et Danse".

C'est avec plaisir et sérieux qu'ils mémorisent et interprètent des chants en lien avec le thème d'école "Les fêtes du monde".

Les Kôlams en CM1

Dans le cadre du projet sur les fêtes du Monde, les CM1 ont découvert la foire aux chameaux en Inde. Afin de continuer à travailler sur l'Inde, en arts visuels, les CM1 ont appris à dessiner des Kôlams en classe. Puis par la suite, ils les ont reproduits sur le sol de la cour à l'aide de grosses craies.

Observation des êtres vivants en CM1 et en GS

Tout au long de l'année, les CM1 observent le développement de différents types de vivant : végétaux et animaux.

Pour les animaux, ils ont observé et continuent d'observer :

•  dans la classe, des œufs de chenille qui se sont transformés en papillon.
  •  les photos des cochons d'Inde d'un des élèves qui ont eu des bébés.
  • des photos d'une canne et d'un canard qui ont eu des bébés.
  • dans la classe, un élevage de phasme.

Pour les végétaux, ils observent à l'école :

• des fraisiers
  • une plante araignée
  • des bulbes de jonquille, jacinthe et tulipe qu'ils ont plantés.

Toutes ces observations, leur permettent de reconstituer les cycles de vie des différents êtres vivants, ainsi que de faire ressortir certaines caractéristiques qui permettent de les classer.

Les élèves de GS ont aussi réalisé des plantations dans les jardinières qu'ils ont installées aux fenêtres de leur classe. Ils en observent régulièrement l'évolution.