Jardinage en CM1

Afin de travailler sur les cycles de vie des végétaux, les CM1 ont observé les jardinières qu’ils y avaient dans la cour. Ils ont cherché comment faire pour que ce qu’il y a dedans repousse correctement cette année.

Pour commencer, ils ont enlevé les plants de fraisiers et les bulbes qui étaient dedans.

Puis, dans des bacs, ils ont mélangé l’ancienne terre avec du terreau et de l’eau, afin que la terre soit plus riche en éléments minéraux.

Le mélange a été remis dans chacune des jardinières.

Les élèves ont, par la suite, replanté les fraisiers qu’ils avaient nettoyés (suppression des feuilles mortes). Ils ont aussi remplacé ceux qui étaient morts par de nouveaux fraisiers que l’enseignante avait apportés. Sur ces nouveaux fraisiers, ils ont pu observer des stolons avec des plantules (bébés fraisiers).

Pour les bulbes, les élèves ont constaté qu’ils s’étaient multipliés. Ils les ont donc séparés afin de pouvoir les replanter après les vacances de la Toussaint.