une semaine particulière en CM1

Chaque semaine avant les vacances, les élèves de CM1 font une semaine extraordinaire où ils travaillent « différemment ».Avant les vacances de la Toussaint, le thème de celle-ci était l’automne.

Afin de travailler sur ce thème, les CM1 sont allés se promener dans la campagne de Chauvé afin d’observer la faune et la flore de cette saison.

À la suite de cette balade, ils ont pique-niqué dans la classe. Les élèves ont pesé et trié leurs déchets afin de les diminuer lors des futurs pique-niques. Pour cela, ils ont observé ce qui revenait beaucoup et comment faire en sorte de les remplacer par d’autres choses qui produisent moins ou peu de déchets.

Les jours suivants, ils ont appris une poésie sur l’automne en faisant du sport (jeu collectif, parcours, jeu type « chasse aux trésors »).

Ils ont rempli des carrés potagers à la façon de la permaculture pour leurs futures plantations. Ils ont d’ailleurs planté des fraisiers car c’est à cette saison que l’on peut le faire.

Ils ont écrit une lettre à une enseignante en lui expliquant toute la faune et la flore que l’on retrouvait en automne. Au retour des vacances, ils découvriront la décoration des fenêtres de la classe sur ce thème.

Pour finir cette semaine, ils ont regardé le film « Microcosmos » où ils ont pu observer une multitude d’insectes.