En quoi St Joseph inspire nos postures éducatives?

Joseph est né à Bethléem. Son père se nommait Jacob. Il était, semble-t-il, le troisième de ses 6 frères. Joseph était charpentier et vivait à Nazareth. Joseph fut l’homme juste que Dieu donna comme époux à la Vierge Marie, la mère de Dieu. Il fut le serviteur fidèle et prudent à qui Dieu confia la Sainte Famille. Saint Joseph veilla comme un père sur le fils unique de Dieu, notre Seigneur Jésus Christ conçu par la puissance du Saint Esprit.

Saint Joseph est un homme:

-humble:  Les enseignants se remettent en cause afin d’améliorer leur pratique (nouveaux projets, nouveaux thèmes d’année).

- créatif: Nous passons beaucoup de temps à monter des projets, à créer des ateliers. Nous travaillons en équipe pour développer de nouveaux outils, recherchons de nouvelles pédagogies.

Saint Joseph est un homme :

- silencieux: Il ne prend jamais la parole dans l’Evangile, ce sont ses actes qui parlent pour lui.

- juste: (Mathieu ch 1, verset 19): « son futur mari était un homme bon et droit »

- réconfortant

- discret (Mathieu, ch1, versets 19 à 25)

- accueillant (Luc, ch 2, versets 1 à 20)

- protecteur: Il sait s’effacer devant les grands mystères qui se présentent devant lui

-serviteur: Les enseignants sont au service du développement de leurs élèves

- à l’écoute: Joseph est à l’écoute du message de l’ange Gabriel. C’est notre quotidien ( Luc, ch 2, versets 41 à 52). Il entend le message qui lui dit qu’il doit s ’occuper de l’enfant de Marie. Nous accueillons sans distinction de religion, niveau scolaire, niveau social. Nous acceptons les différences

 

Saint Joseph est un homme:

-travailleur: Il donne le meilleur de lui-même dans le travail. (Luc, ch2, versets 39 à 40)

- bon: Mathieu ch1, verset 19 « Joseph, son futur mari était un homme bon et droit, il ne voulait pas la livrer au déshonneur.

- fidèle

- fort

- responsable: Mathieu ch2, versets 12 à 23 : Les enseignantes développent l’autonomie de leurs élèves ainsi que l’organisation.

- éducateur/guide: Joseph est quelqu’un qui a guidé Jésus, il lui a appris son métier. Nous faisons en sorte que les élèves s‘entre-aident,  soient tuteurs. Nous formons les citoyens de demain.

Saint Joseph est un homme:

- confiant: Mathieu, ch1, verset 20 « Joseph, ne crains pas de prendre chez toi Marie ». Entre le chef d’établissement et les collègues, entre les collègues, entre les enseignantes et les parents, avec les partenaires extérieurs.

- aimant: nous sommes dans la bienveillance

- obéissant: il obéit et affronte toutes les difficultés du voyage (Mathieu, ch2, versets 13 à 15). Le corps enseignant est plutôt obéissant envers sa hiérarchie.

- patient: Joseph est un modèle de patience, il prend systématiquement sur lui les peines et les angoisses et ne laisse rien passer jusqu’à Marie et Jésus. Les enseignantes ont confiance envers les élèves, en leur capacité à progresser, à réussir.

- espérant: il quitte ses certitudes, ses habitudes. C’est un homme qui a la foi, il croit sans la moindre hésitation.